Le budget participatif
Le budget participatif s’inscrit dans une démarche d’environnement, de citoyenneté et de culture.

La mise en place du dispositif Budget Participatif vise à renforcer et valoriser la participation des citoyens de Plouigneau à la vie de la commune en les associant à l'élaboration d'un projet d’intérêt général.
Les critères de recevabilités des projets doivent porter sur le territoire de Plouigneau.
Les projets présentés doivent favoriser l’intérêt général, le vivre ensemble et le respect de l’environnement. Ils doivent également s’inscrire dans le cadre des compétences de la ville.
Dès l’âge de 16 ans, tout habitant, association ignacienne, collectif d’habitants peut déposer un projet.
L’enveloppe dédiée au budget participatif pour l’exercice 2023 est de 20 000€ en investissement.
Le dispositif sera suivi par un comité de pilotage présidé par Mme Le Maire et composé en plus de :
- sept élus membres du conseil municipal
- sept représentants de la population
Le dispositif du budget participatif sera porté à la connaissance des habitants sur les différents supports d’information de la commune ainsi que la presse et par la tenue d’une réunion publique.
Les modes de dépôts de projets sont :
- Par courriel à l’adresse de messagerie figurant sur le formulaire de proposition de projet ;
- Ou par dépôt en mairie de Plouigneau, sous enveloppe cachetée ;
- Ou par voie postale à Mairie de Plouigneau – Place du Général de Gaulle 29610 PLOUIGNEAU.
Retrouvez ci-dessous la fiche projet:
Les projets seront retenus par ordre décroissant (projet ayant le plus de vote en premier et ainsi de suite..) jusqu’à épuisement de l’enveloppe. Ces projets seront traduits en cahier des charges par les services de collaboration avec les porteurs afin de permettre leurs réalisations dans un délai de 24 mois.
Les projets seront valorisés par la commune : inauguration officielle, communication...
Règlement budgétaire participatif
Retrouvez ci-dessous le règlement budgétaire participatif: