La MADEN

La Maison d’accueil d’accompagnement et d’entraide mutuelle est une résidence qui offre un hébergement aux personnes souffrant d’un handicap psychique, nécessitant un accompagnement dans la vie quotidienne et dont l’état de santé stabilisé ne justifie plus le maintien en milieu hospitalier.

Les problématiques liées au logement, à la vulnérabilité, aux handicaps sont au cœur des réflexions de l’Udaf du Finistère depuis de nombreuses années.

Le besoin d’aide et d’accompagnement dans la vie quotidienne se pose d’une manière aiguë pour les personnes ayant un handicap psychique en situation d’exclusion sociale, notamment celles qui restent hospitalisées en psychiatrie sans nécessité thérapeutique, faute de relais social, celles qui sont à la charge de leur famille, ou celles qui se trouvent sans domicile.

 

Après l’ouverture d’une résidence accueil à Brest en 2012, puis Quimper en 2015, une troisième résidence voit le jour à PLOUIGNEAU (en lieu et place du foyer logement à Pors An Doas) et accueille ses premiers résidents en mai 2017.  L’UDAF 29 est gestionnaire de ces structures.

 

La résidence MADEN est un lieu d’accueil pour des personnes en situation de handicap psychique, d'isolement ou/et d'exclusion sociale qui rencontre des difficultés à vivre seul. Les résidents de MADEN disposent d’un appartement au sein de la résidence et sont suffisamment stabilisées pour vivre de manière autonome avec un accompagnement médico social adapté à leurs besoins.

La résidence dispose d’espaces collectifs (salle à manger, cuisine, salon ( Tv, espace informatique), buanderie, salle d’activités physiques…

Deux intervenants (de formation moniteur éducateur et technicienne de l'intervention sociale et familiale à Plouigneau) sont présents à la résidence du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 19 h 00 et le samedi entre 8 h 30 et 12 h 30. Les intervenants garantissent, par leur présence régulière, l’animation et la régulation de la vie de la structure et définissent conjointement avec les résidents les activités communes.  Pour se faire ils sont à leur écoute, leur offrent un espace de parole et de réassurance et assurent leur sécurité physique et morale.

En dehors de la présence des intervenants une astreinte téléphonique est prévue le week-end afin de répondre aux situations d’urgence.

Une nouvelle résidence est actuellement en construction : la fin des travaux est prévue en fin d’année 2021.

Adresse : Pors an doas

Numéro de téléphone : 02 98 33 34 00