Au fil des époques

Les origines

PLOUIGNEAU reflète son passé historique et religieux, avec le préfixe "Plou" indiquant qu'il s'agissait d'une paroisse et "Igneau" fait référence à SAINT IGNO, Moine de Cornouaille Britannique du nom de QUINIAU qui traversa la Manche au VIème siècle pour s’établir sur nos côtes.

Mais c’est LANNELVOEZ qui fut paroisse avant PLOUIGNEAU. L’ancien presbytère, le puits, la fontaine SAINT-IGNACE attestent l’existence de cette première fondation religieuse.Malgré l’érection après la Révolution de 1789 de la trève de LANNEANOU en commune indépendante qui anciennement faisait partie des 8 trèves que composait la commune de PLOUIGNEAU : 𝑆𝑡 𝐸𝑙𝑜𝑖, 𝐿𝑢𝑧𝑖𝑣𝑖𝑙𝑙𝑦, 𝐿𝑎𝑛𝑙𝑒𝑦𝑎, 𝑙𝑎 𝐶ℎ𝑎𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑀𝑢𝑟, 𝑙𝑎 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒𝑛𝑒𝑢𝑣𝑒, 𝐿𝑎𝑛𝑛𝑒𝑙𝑣𝑜𝑒̈𝑧 𝑒𝑡 𝑆𝑡 𝐷𝑖𝑑𝑦.

PLOUIGNEAU est resté une des communes les plus étendues du Finistère : 6347 ha.

Intégrée au Canton de PLOUGONVEN puis à celui du PONTHOU, la Commune de PLOUIGNEAU devint chef-lieu de canton.

Le Bourg construit sur un plateau de 160 m d’altitude borde la route nationale de PARIS à BREST.

Epoque historique

De l’époque historique, il ne subsiste à PLOUIGNEAU qu’un menhir, le menhir de Créac’h Edern, haut de 5,60 m entre Trémaec et Kérellou, ainsi que des outils nombreux et variés, tels que polissoirs, percuteurs, haches polies, pointes de flèches, broyons, poteries…

Epoque gauloise

PLOUIGNEAU a la chance de posséder, en bordure de la voie communale Plouigneau Plouégat-Guerrand par Encremer, une stèle gauloise au lieu dit Kroas Ar Peulven.
Cette stèle est une pierre levée de 3 m de haut façonnée de main d’homme et caractéristique du début du Second Age du Fer.Elle fut réutilisée comme borne milliaire par les Romains.

Époque gallo-romaine

A cette époque, le territoire de PLOUIGNEAU était traversé par deux voies romaines : l’une allait de BREST à CORSEUL, l’autre de CARHAIX à l’anse de PRIMEL par LANNEANOU, SAINT ELOI, QUILLIDIEN et LANMEUR.

Époque féodale

La région de PLOUIGNEAU fut très tôt un lieu d’ouvrages fortifiés. De l’époque féodale subsistent les vestiges de deux ouvrages militaires importants : la motte féodale de Coat Ar Ferté, et le camp retranché de Castel-Dinan, situé au sommet d’une colline et dominant à 147 m d’altitude la vallée du Douron.

Epoque moderne

Au cours des siècles suivants, Plouigneau a été principalement une communauté agricole, avec une économie centrée sur l'agriculture et l'élevage. L'industrialisation de la France au XIXe siècle a également eu des répercussions sur la région, bien que l'agriculture soit restée une activité importante.

L'Ancien régime

En 1679, lors du blasonnage du maître vitrail de l’ancienne église, on pouvait admirer 28 écussons représentant les armes de Bretagne, de Dinan, Goasbriand, du Ponthou, Le Roux, Portzpozen, Coatsaouff, Charuel, Derian, Le Borgne, Du Dresnay, du Parc, de Ploëc, Coëtmen, du Rufflay, de Calloët, Kerjagu, de Penmarc’h…De nombreux châteaux et manoirs rappellent cette époque. Au XIXe siècle, et plus particulièrement en 1865, la venue du chemin de fer génère une activité importante à la gare de Plouigneau : embarquement de bestiaux, négoce d’engrais, bois, ciment, vin, légumes, grains, matériel agricole, trafic de voyageurs…

Révolution française

La Révolution française a eu un impact significatif sur la Bretagne, avec des bouleversements sociaux et politiques. Plouigneau n'a pas été épargnée par ces changements, avec des réformes administratives et religieuses.

Les guerres 1914-1918 et 1939-1945

Au cours de la première guerre mondiale, PLOUIGNEAU déplore la perte de ses 211 soldats.Durant la guerre 1939-1945, les Allemands occupèrent la commune ; le 9 août 1944, une escadrille américaine bombarda un convoi allemand qui se repliait sur LORIENT.

XXIème siècle

Le 1er janvier 2019, POUIGNEAU et LE PONTHOU fusionnent, à la demande des habitants du Ponthou, pour créer la "commune nouvelle" de Plouigneau.

« C’est une manière de mieux exister avec une commune plus importante dans une communauté agrandie. Avec un souci de mutualisation des services indispensables au développement et à l’épanouissement des habitants » a déclaré Pierre-Yves Minec, maire du Ponthou.

Un référendum organisé localement donna 72,45 % des voix pour la fusion (la participation au vote étant de 29 % du corps électoral).

Aujourd'hui :

L’évolution croissante de la population ignacienne et l’intérêt des entreprises pour la commune font que PLOUIGNEAU aujourd’hui est en pleine expansion. PLOUIGNEAU continue de préserver son patrimoine culturel et ses traditions tout en s'adaptant aux évolutions économiques et sociales.

Pour en savoir + :    ☛ Wikipédia    ☛ infobretagne