Écohameau Ker Lisette

Un chantier-école avec l’Afpa pour le futur écohameau

La commune a décidé de créer un hameau léger dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et accessible financièrement.

« C’est un projet innovant. Il correspond aux attentes des Bretons, à savoir comment avancer en Bretagne avec l’existant ».

souligne Olivier Le Bras, conseiller régional référent du territoire.

Où ?

Un terrain communal de 4800m2 en centre bourg sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique de 99 ans afin d’accueillir 7 habitats réversibles ainsi que des espaces communs dans une maison de caractère rénovée par la municipalité. La maison est située Avenue Maréchal Leclerc.

 

Quand ?

Lancé en 2022 par la commune de Plouigneau, le projet d’éco-hameau prend forme. Depuis début mai 2024, des élèves de l’Afpa rénovent la maison de fond en comble. Les futurs habitants, eux, ont été choisis cet été. Quant aux habitats dits réversibles, on les attend fin 2025.

Comment ?

Douze élèves de l’Afpa de Morlaix, âgés de 20 à 54 ans, travaillent dans la maison, dans le cadre d’un chantier-école.

Au programme : la rénovation totale de la cave et trois étages avec une grande cuisine, une salle commune, cinq pièces dans les étages, une salle de bains et des sanitaires. Concrètement, le chantier-école se déroulera en trois sessions sur quatre mois. Douze stagiaires, différents, à chaque session, demandeurs d’emploi ou en reconversion y participeront.

L’objectif est l’obtention d’une qualification de plaquiste, maçon du bâti ancien, agent de maintenance des bâtiments, peintre ou menuisier.

« Ils pourront ensuite poursuivre en formation qualifiante ou accéder à un emploi. Un chantier de rénovation est plus difficile qu’un chantier sur du neuf, c’est donc un plus pour leur formation ».

Carine Chauchat, Technicienne à la Région Bretagne.

Pourquoi ?

Derrière ce projet, il y a une volonté écologique avec des habitats démontables et la préconisation du « zéro artificialisation nette » (ZAN), mais aussi une volonté de divulguer des valeurs sociales en proposant des habitats avec des loyers peu élevés. Concrètement 👇

1- Rénovation et réutilisation des bâtiments existants : Investir dans la rénovation énergétique. L'existence d'une maison commune permets de disposer d'habitats individuels de taille peut réduite.

2- Logement abordables: Le terrain est loué par un bail emphytéotique de longue durée à coût modéré. Les habitats individuels peuvent être auto-construits, totalement ou partiellement pour réduire les coûts.

3- Construction modulaire et démontable: Utiliser des matériaux durables, recyclables pour réduire l'empreinte carbone de la construction. Les sols ne sont pas imperméabilisés et le terrain peut retrouver son état initial en cas de départ des habitants et de leur habitat. 

4- Urbanisme participatif : Les habitants s'impliquent collectivement dans la conception et la construction du projet. Il s'agit de créer un Eco-hameau en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle pour créer des quartiers inclusifs et dynamiques. 

 

« La municipalité précédente voulait détruire la maison et construire ici un lotissement. Pour nous, la démolition n'était pas envisageable. D’où le choix d’un écohameau avec de l’habitat réversible. »

Roger HÉRÉ, 1er adjoint à la mairie de Plouigneau

Les partenaires

Dernière mise à jour le 05.09.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?