Recherche
Territoire
Plouigneau est une ville située dans le département du Finistère et de la région Bretagne. Située à 10 km à l’Est de Morlaix, et 15 km de LOCQUIREC, commune côtière la plus proche. A mi-chemin entre BREST et ST BRIEUC.
Sur une superficie de 6347 km2, la ville de Plouigneau est habitée par 5265 habitants en 2017 (appelés Ignaciens, Ignaciennes).
Depuis 2019 la commune de Plouigneau comprend les anciennes communes de Plouigneau (commune déléguée) et Le Ponthou.
De vaste étendue, le finage communal est constitué principalement d'un plateau s'inclinant vers le nord dont les altitudes avoisinent 160 mètres dans la partie sud (atteignant même 201 m pour une butte située à l'extrême sud de la commune au sud-ouest de Kerléo) et le centre de la commune, et s'abaissant vers 100 mètres d'altitude dans la partie nord-ouest aux alentours de Lanleya et même jusqu'à 70 mètres environ à l'extrême nord-ouest, autour de Langonaval par exemple. Le bourg de Plouigneau est situé sur ce plateau, à 160 mètres d'altitude ; borde la route nationale de Paris à Brest et se situe à environ 9 kilomètres de Morlaix.
Mais ce plateau est échancré par les vallées encaissées, aux versants abrupts, de plusieurs cours d'eau : au nord la vallée du fleuve côtier : Dourduff (lequel a sa source dans la partie nord-est de la commune, sur le plateau, non loin du château d'Encremer et coule en formant une large boucle vers l'ouest; son cours s'abaissant à une quarantaine de mètres d'altitude à sa sortie du territoire communal (il forme la limite communale avec Plouégat-Guérand et Lanmeur) et de deux de ses affluents de rive gauche le Quilidien (qui a sa source au nord-est du bourg et traverse Lanleya) et le ruisseau de la Salle (qui forme la limite avec Garlan) ; au sud-ouest le Tromorgant (sa partie amont est aussi dénommée "rivière de Plouigneau"), affluent de rive droite du Jarlot fait limite avec la commune voisine de Plougonven.
Paysage et habitat
Plouigneau présente un paysage agraire traditionnellement constitué du bocage avec un habitat dispersé en écarts formés de hameaux et fermes isolées ; les principaux hameaux sont ceux de Lanleya, Saint-Éloy et La Chapelle-du-Mur. Le bourg, traditionnellement de modeste importance, a beaucoup grossi en raison de la création de nombreux lotissements dans la seconde moitié du XXe siècle et les premières décennies du XXIe siècle en raison de sa bonne desserte routière (une urbanisation linéaire est nette le long de l'ancienne nationale 12 , désormais D 712, notamment à La Chapelle-du-Mur) et de la proximité avec l'agglomération morlaisienne, qui a aussi provoqué une périurbanisation sensible dans l'extrême ouest du territoire communal (Saint-Didy, Kersech, Lannidy, La Croix Rouge, Prad al Lann) pour cette raison.
Le plan d'eau de Plouigneau, Cité des érables, est un espace naturel inauguré en 2019, vaste de 2,50 hectares, situé à proximité de la zone industrielle de Kervanon, qui contient notamment un étang de 1,65 ha, alimenté par 5 sources. De nombreuses plantations d'espèces variées y ont été effectuées depuis son aménagement, ce plan d'eau devant son nom aux érables plantés intitialement.
Intercommunalité
Plouigneau est la 2ème ville de la Communauté d'agglomération Morlaix Communauté.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : wikipédia.