Alerte
Du 3 mars au 3 avril, ONE ENERGY, réalisera du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour ENGIE.
Recherche
Pages les plus consultées
Alerte
Du 3 mars au 3 avril, ONE ENERGY, réalisera du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour ENGIE.
Plouigneau offre un charme rural typique de la Bretagne, avec de belles campagnes, des villages pittoresques et un accès à la côte.
Morlaix abrite plusieurs édifices et constructions présentant un intérêt architectural ou historique; la cité médiévale abrite un patrimoine hérité de sa richesse passée, liée au commerce du lin : maisons à Pondalez, manoirs, églises. Les incontournables :
La station balnéaire de Plestin-les-Grèves se situe dans le département des Côtes-D’armor, aux portes du finistère. Son littoral se trouve au cœur de l’une des plus grandes baies du département, La Lieue de Grève, et les falaises succèdent aux criques pour le plus grand bonheur des vacanciers. Les points de vue inoubliables sont nombreux, en particulier depuis le grand rocher qui s’élève à 84 mètres et offre un panorama à couper le souffle sur la Lieue. Celle-ci s’étend sur près de 4 kilomètres, jusqu’à Saint-Michel-en-Grèves. Les plages de sable fin de Plestin les Grèves attirent de nombreux visiteurs et baigneurs et elles sont particulièrement appréciées des familles pour leur tranquillité. Autour de la pointe de Plestin, on trouve plusieurs criques très agréables et peu connues.
Parmi les choses à ne pas rater, l’église Saint-Efflam dont la construction débuta au XVème siècle et la chapelle Sainte-Barbe, tout aussi remarquable. Terre habitée depuis des siècles, il est aussi possible de se promener dans les thermes gallo-romains du Hogolo qui ont bénéficié de la protection d’une dune. Chaque année, la ville célèbre les court-métrages lors du festival « Armoricourt » et l’on peut aussi opter pour une visite guidée des chapelles du coin. A proximité, à seulement quelques kilomètres à l’est, on trouve la plage de St Michel en Grève, l’une des plus grandes de la région où l’on peut pratiquer du char à voile à marée basse.
Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher.
Aujourd’hui, une cinquantaine de statues se dressent sur l’herbe, représentant les moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle. Saint Tugdual, saint Hernin, saint Gildas, saint Brieuc, saint Malo… ont été les premiers à illustrer l’histoire légendaire de la Bretagne. Aux pieds des sculptures, des guides livrent leurs mystères. Comme les visiteurs, les mécènes ou les granitiers, ils s’enthousiasment pour ce projet incroyable qui constitue un événement touristique permanent, animé par des randonnées, des marchés, des contes…
En savoir + ☛ La Vallée des Saints à CARNOËT