Recherche
À découvrir
Entre Terre et Mer
À Plouigneau :
Plouigneau offre un charme rural typique de la Bretagne, avec de belles campagnes, des villages pittoresques et un accès à la côte.
- La Cité des érables, est un magnifique plan d'eau de 1 ha 65 spécialement aménagé pour offrir aux petits et aux grands un véritable havre de paix au sein d'un environnement préservé. La campagne environnante offre d'excellentes possibilités de randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Vous pouvez explorer les sentiers le long de la côte ou à travers les terres agricoles.
- Envie d'une petite escapade temporelle ? Découvrez l'Écomusée, un véritable voyage dans un village rural des années 1900 à 1960. Plongez dans la vie de l'époque en explorant la ferme, l'école, le sabotier, l'épicerie-bar, le coiffeur... Avec ses expositions et ses animations, cet endroit vaut vraiment le détour !
- Découvrez Hélioseane, un espace aquatique conçu pour satisfaire aussi bien les nageurs débutants que les plus expérimentés. Plongez dans notre zone de détente équipée d'un jacuzzi, d'un sauna et d'une cabine infrarouge. Profitez d'un moment de relaxation ultime dans un environnement propice à la détente.
À Morlaix :
Morlaix abrite plusieurs édifices et constructions présentant un intérêt architectural ou historique; la cité médiévale abrite un patrimoine hérité de sa richesse passée, liée au commerce du lin : maisons à Pondalez, manoirs, églises. Les incontournables :
- Le viaduc, est un édifice emblématique de la ville : 292 m de longueur, 58 m de hauteur en surplomb du port et du cœur de ville, accèssible au 1er étage.
- De nombreuses maisons médiévales à pans de bois sont préservées. Appelées maisons à lanterne ou à pondalez (pont-galerie en breton), elles s'organisent autour d'un hall qui s'élève sur trois à quatre niveaux. Celle du 9 Grande-Rue accueille les œuvres et objets de la collection du musée de Morlaix ayant trait à l’architecture et à l’histoire de la ville – et celle dite « de la duchesse Anne » (XVIe siècle), rue du Mur.
- La fontaine des Carmélites, datant du XVe siècle, au pied de l'ancienne église Notre-Dame des Fontaines qui fut détruite. Les Carmélites sont arrivées à Morlaix au XVIIe siècle, à la suite de graves épidémies de peste.
- La ville comporte plusieurs escaliers publics anciens et des venelles.
- Les églises Saint-Melaine, Saint-Mathieu et Saint-Martin.
- Le théâtre municipal, construit à l'italienne en 1888 et entièrement restauré.
- Le kiosque de la place des Otages, offert en 1903 par Auguste Ropars.
La baie de Morlaix :
- un paysage remarquable qui s'offre depuis les sentiers côtiers bordant la presqu'île de Barnenez à Plouezoc'h et la pointe de Pen al Lann à Carantec, ou depuis les vedettes assurant des excursions en mer ;
- un patrimoine historique ouvert au public : le Château du Taureau, construit au XVIe siècle pour protéger la ville de Morlaix puis réaménagé par Vauban au XVIIIe siècle - le Cairn de Barnenez, plus grand tumulus européen datant de 4 500 à 3 500 ans av. J.-C.
- une réserve ornithologique constituée d'îlots rocheux et accueillant des colonies de sternes, cormorans… qui y trouvent refuge pour l'hivernage et la nidification ;
- des sites abrités des vents et de la houle, favorables aux activités nautiques (voile, kayak, nage) ; un bassin pour la plaisance est ouvert depuis 2012 au port de Roscoff - Bloscon ;
- des eaux de qualité et de riches fonds marins, propices aux activités ostréicoles, à la pêche à pied et à la plongée.
À Plestin-Lès-Grèves
La station balnéaire de Plestin-les-Grèves se situe dans le département des Côtes-D’armor, aux portes du finistère. Son littoral se trouve au cœur de l’une des plus grandes baies du département, La Lieue de Grève, et les falaises succèdent aux criques pour le plus grand bonheur des vacanciers. Les points de vue inoubliables sont nombreux, en particulier depuis le grand rocher qui s’élève à 84 mètres et offre un panorama à couper le souffle sur la Lieue. Celle-ci s’étend sur près de 4 kilomètres, jusqu’à Saint-Michel-en-Grèves. Les plages de sable fin de Plestin les Grèves attirent de nombreux visiteurs et baigneurs et elles sont particulièrement appréciées des familles pour leur tranquillité. Autour de la pointe de Plestin, on trouve plusieurs criques très agréables et peu connues.
Parmi les choses à ne pas rater, l’église Saint-Efflam dont la construction débuta au XVème siècle et la chapelle Sainte-Barbe, tout aussi remarquable. Terre habitée depuis des siècles, il est aussi possible de se promener dans les thermes gallo-romains du Hogolo qui ont bénéficié de la protection d’une dune. Chaque année, la ville célèbre les court-métrages lors du festival « Armoricourt » et l’on peut aussi opter pour une visite guidée des chapelles du coin. A proximité, à seulement quelques kilomètres à l’est, on trouve la plage de St Michel en Grève, l’une des plus grandes de la région où l’on peut pratiquer du char à voile à marée basse.
À 20 minutes des Monts d’Arrée :
- Du haut du Roc’h Ruz, le point culminant des Monts d’Arrée à 385 m, profitez en toute liberté d’un époustouflant panorama à 360°.
- Vous avez sous les yeux la montagne Saint-Michel de Brasparts et l’étendue de landes et bruyères du Yeun Elez, baignée par le Lac de Brennilis.
- Ces terres font partie du Parc Naturel Régional d’Armorique, créé en septembre 1969, un environnement et un équilibre à respecter.
- Les Monts d'Arrée, ces « Highlands » de Bretagne. Terre sauvage et préservée, pays des korrigans et berceau des contes et légendes, ce spot idéal pour les activités outdoor est également parsemé de patrimoine bâti remarquable : enclos paroissiaux, abbaye.
À 30 minutes de la Vallée des Saints :
Si la Vallée des Saints est un endroit unique, c’est parce qu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’une terre de légendes et le berceau d’incroyables sculptures monumentales. Une motte féodale, une chapelle du 16e siècle, des statues de saints bretons occupent ce paysage vallonné du Poher.
Aujourd’hui, une cinquantaine de statues se dressent sur l’herbe, représentant les moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle. Saint Tugdual, saint Hernin, saint Gildas, saint Brieuc, saint Malo… ont été les premiers à illustrer l’histoire légendaire de la Bretagne. Aux pieds des sculptures, des guides livrent leurs mystères. Comme les visiteurs, les mécènes ou les granitiers, ils s’enthousiasment pour ce projet incroyable qui constitue un événement touristique permanent, animé par des randonnées, des marchés, des contes…
En savoir + ☛ La Vallée des Saints à CARNOËT