Alerte
Du 3 mars au 3 avril, ONE ENERGY, réalisera du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour ENGIE.
Recherche
Pages les plus consultées
Alerte
Du 3 mars au 3 avril, ONE ENERGY, réalisera du démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour ENGIE.
La maladie de Lyme ou "borréliose de Lyme" est la plus fréquente des maladies infectieuses transmise par des tiques en France. Elle est due principalement à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi transmise à l’Homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique infectée.
Dans la majorité des cas (60 à 90 %), la forme localisée de la maladie apparaît dans les 3 à 30 jours sous la forme d’une manifestation cutanée typique, l’érythème migrant : après la piqûre, une plaque rouge et ronde, indolore, s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement.
Comment retirer correctement une tique ?
⚠ Ne surtout pas comprimer ou écraser le corps de la tique ni tenter de la tuer avec de l’éther, de l’huile, de l’alcool, du vernis ou une flamme car cela risquerait de lui faire régurgiter les bactéries qu’elle pourrait contenir.
Utilisez un tire-tique ! (disponible en pharmacie) C’est la seule façon d’enlever une tique en toute sécurité.
➤ Que faire après la piqûre ? Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?
Une fois que la tique a été retirée, consultez rapidement un médecin (en l’informant de la piqûre de tique) en cas d’apparition de :
➤ En cas de confirmation du diagnostic, le médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique adapté.
➤ En l'absence de traitement alors que les signes visibles d'une infection étaient présents (rougeur étendue) peuvent survenir quelques semaines, mois ou années plus tard, des troubles de la santé pouvant devenir chroniques et toucher :
➤ Comment se protéger des tiques ?
Avant et pendant une activité de plein air
Après la fréquentation d’un milieu à risque
Les médecins traitants interviennent en 1er recours, les centres de compétences pour un recours spécialisé au niveau régional et les centres de référence de 3ème recours au niveau interrégional.
Ainsi en 2019, le CHU de Rennes était labellisé centre de référence pour le Grand Ouest, puis 4 centres de compétence bretons étaient identifiés : CHIC de Quimper, CHU de Brest, GHBS de Lorient, et CHBA de Vannes.
En savoir + 👉 ARS : Agence de Santé Régionale Bretagne